Healthy food selection: food sources of omega 3 and unsaturated fats, fruits, vegetables, seeds, superfoods with high vitamin e and dietary fiber, cereals on gray background

Une alimentation équilibrée est un pilier fondamental de la santé

" Que ton alimentation soit ta première médecine !" Hippocrate de Cos

Votre régime alimentaire vous convient-il vraiment ?

Il arrive que nous choisissions un régime alimentaire en lien avec nos croyances, nos habitudes ou le dernier article à la mode qui vente les mérites d’une diète particulière.

Malheureusement, il arrive fréquemment que notre alimentation génère des symptômes comme des douleurs digestives, une fatigue digestive, des ballonnements, de la constipation, des selles irrégulières, des maux de tête, des éructations fréquentes, des flatulentes, etc.

On pense souvent bien faire en consommant beaucoup des fruits et des légumes qui sont la base d’une alimentation santé antioxydante. Malgré cela nous souffrons de symptômes multiples qui sont autant d’indicateurs d’une problématique digestive récurrente. L’apport d’aliments riches en sucres fermentescibles FODMAP, que l’on trouve dans les légumes, les légumineuses, les céréales et les fruits sont très souvent la cause de nos symptômes et peuvent faire le lit d’une inflammation intestinale chronique et d’intolérances alimentaires.

Comment savoir si mon régime alimentaire me convient ?

Si vous souffrez fréquemment de symptômes digestifs, il est alors très probable que votre alimentation en soit la cause. Une carence en enzymes digestives peut également générer des troubles sans pour autant que l’alimentation soit directement impliquée. Une anamnèse détaillée permettra de mieux situer l’origine du problème et de proposer un outil diagnostic et des conseils alimentaires adaptés à chaque patient(e).

Les outils diagnostiques

Différents outils permettent de comprendre la problématique à l’origine de vos symptômes :

  • La Bioélectronique : Mesure 3 différents paramètres de la salive et permet de comprendre la problématique et y apporter une solution individualisée.
  • Le test de gaz expiré : permet de déceler la présence d’un SIBO
  • Le test des selles : permet d’évaluer l’état de la flore intestinale
  • La méthode NAET : permet de traiter les intolérance et les allergies alimentaires