action sur la nutrition cellulaire et les processus métaboliques avec l’alimentation et la micronutrition

action sur l’énergie vitale avec l’homéopathie et la méthode NAET

La naturopathie intégrative ou la synergie thérapeutique au service du patient

 

Parfois la complexité du motif de consultation demande la mise en application de plusieurs outils diagnostiques et thérapeutiques différents.

La prise en charge de chaque patient demande une approche individualisée et systémique qui tiendra compte des réactions individuelles, des habitudes de vie ainsi que des facteurs de risques.

Ci-après trois schémas qui synthétisent une vision de la santé à travers ses différents systèmes et pathologies les plus fréquentes.

La santé est une interactions dynamiques et physiologique de 4 principaux systèmes nerveux, digestif, hormonal et immunitaire.

La maladie est induite par le dérèglement dynamique d’un ou de plusieurs de ces systèmes. Il faut garder à l’idée que tous les systèmes sont interconnectés. L’information entre ces différents systèmes doit circuler en permanence afin de maintenir la santé.

Chaque système a une affinité particulière avec une famille d’oligoéléments, de vitamines, d’acides aminés ou de bactéries.


Parfois l’encrassage de l’organisme est tel qu’il est inutile de vouloir traiter en première intention la cause du problème avec une méthode énergétique comme l’homéopathie par exemple. Il faudra d’abord assainir le terrain (souvent le système digestif) à l’aide de plantes drainantes et éviter un comportement alimentaire et des habitudes de vie inadéquats.

En adaptant ainsi différentes approches individualisées, nous pourrons aboutir à un changement de comportement et d’état de santé chez le.la patient.e.