Qui suis-je?

Patrick Lenoir

Naturopathe avec diplôme fédéral HOM
Micronutritionniste dipl. SSM
Praticien NAET
Membre ASCA / RME

Venir en aide à son prochain dans sa souffrance autant physique que psychique demande de l’écoute, de l’empathie et de l’humilité. S’adapter aux différents besoins de mes patient(e)s, du nouveau-né aux personnes âgées, fait partie d’une de mes préoccupations constantes. Offrir les outils thérapeutiques les plus validées cliniquement et scientifiquement à mes patients permet de pouvoir cheminer avec confiance dans le processus thérapeutique.

Passionné pour les médecines holistiques et les sciences humaines, je pratique l’homéopathie classique et la naturopathie en cabinet depuis 2008.

J’ai rapidement pris conscience que le corps et l’esprit inter-agissaient, formaient un tout cohérent et qu’aucune pathologie naissait du simple hasard. La recherche de la cause du problème en lien avec le terrain du patient est essentielle si l’on veut obtenir une guérison profonde et durable « Le terrain est tout, le microbe n’est rien » comme l’aurait affirmer Louis Pasteur sur son lit de mort. L’alimentation, les habitudes de vie, l’environnement de vie et de travail conditionnent notre état de santé et peuvent nous faire basculer au-delà des limites gérables par notre psychisme et notre organisme. Il faut alors redonner une information cohérente au système psycho-biologique afin d’espérer retrouver un équilibre de vie sans symptômes.

Parallèlement à ces thérapies énergétiques, et pour répondre à la problématique très actuelle des maladies de civilisation (stress, burn-out et mal bouffe), je me suis également formé en nutrition et micronutrition afin de proposer des bilans de terrains et une prise en charge globale.

Les troubles intestinaux tels que les intolérances alimentaires, l’hyperperméabilité intestinale, les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, le SIBO, le syndrome de l’intestin irritable, la candidose chronique, etc. font également partie de mes principaux axes thérapeutiques.

Les patients connaissent souvent les causes qui les ont sorti de leur état de santé. Le patient est un thérapeute qui s’ignore. Reste alors à chercher ensemble la voie et les outils thérapeutiques les plus adaptés et les plus efficaces pour les remettre sur leur chemin de guérison.

Je rends hommage à tous mes prédécesseurs, pionniers des médecines holistiques, énergétiques et classiques qui ont su ouvrir la voie vers plus de liberté et moins de souffrance nous permettant ainsi un retour à soi en santé.